Musée Bourdelle

Antoine Bourdelle a été l’élève de Rodin et a eu Giacometti pour élève. Le Musée Bourdelle, situé au pied de la Tour Montparnasse, conserve ses traces, sa présence. Sa maison, son atelier, ses jardins sont là.

J’aime ce musée qui nous transporte fin XIXème/début du XXème (Bourdelle est né en 1861, mort en 1929). Différents styles sont représentés. Des oeuvres monumentales raides, comme des oeuvres intemporelles, figuratives. Son oeuvre la plus connue est peut-être l’archer Héraclèsqui a illustré la couverture de bien des cahiers.

On découvre que Bourdelle n’était pas que sculpteur. Parmi les peintures exposées, j’ai aimé un surprenant auto-portrait inachevé très moderne, superbe, accroché au rez-de-chaussée de sa maison.
De plus, jusqu’au 29 janvier 2017, dans une exposition temporaire « De bruit et de fureur, Bourdelle sculpteur et photographe », Bourdelle  apparaît comme photographe et  aussi comme comédien se mettant en scène dans ses photos. Voir le site consacré à cette exposition.

Bourdelle osait essayer diverses matières  : la terre avec ou sans vernis,  le bronze, la porcelaine… Avec un style personnel qui s’adapte à la demande.
La naissance de certaines de ses oeuvres est surprenante. Comme le doux visage de la femme aimée qui devient dessin, puis sculpture et peu à peu se transforme pour devenir le visage d’un guerrier élément d’un monument de commande.
Les différentes versions d’Héraclès illustrent aussi comment à partir de l’épreuve initiale, réaliste, l’artiste atteint le style souhaité, l’apparence finale.

Un lieu et une personnalité passionnants.

Où ?
Musée Bourdelle,
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

Métro : Montparnasse ou Falguière

Quand ?
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis et les jours fériés.

Exposition temporaire « De bruit et de fureur, Bourdelle sculpteur et photographe » jusqu’au dimanche 29 janvier 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s