Catégories
exposition

URGENT – « Albert Besnard, Modernités Belle Epoque » au Petit Palais, jusqu’au dimanche 29 janvier 2017

Derniers jours  pour l’exposition Albert Besnard au Petit Palais. Elle se termine dimanche 29 janvier 2017 à 18h.
De très belles oeuvres au rez-de-chaussée du musée, avec de la place pour les apprécier. Huile, pastel, dessin, gravure, fresque, nombreuses sont les techniques que Besnard a  utilisées.

Les couleurs, la lumière, le rendu des étoffes, des pastels et de certaines toiles sont impressionnants.
Certains tableaux tardifs correspondant à des voyages en Afrique ou en Asie n’ont pas la grâce, le fini  des portraits faits en France. et je n’ai pas beaucoup aimé la série de gravures où la mort guette sa proie, trop macabre à mon goût.

J’ai aimé :
les charmants portraits de femmes en robes de soirée, éclairées à la bougie ou par des flammes d’un feu ou du soleil couchant (entre classicisme et impressionnisme), le réalisme des portraits de ses enfants.

Le nom de cet artiste m’était inconnu jusqu’à ce que j’ai vu l’affiche de l’exposition et quelques unes de ses oeuvres dans les couloirs du Petit Palais. Pourtant il  a été directeur de la Villa Médicis, Directeur des Beaux Art, a occupé à l’Académie Française le fauteuil de Pierre Loti (1924) et a été le premier peintre à avoir des funérailles nationales (1934) . Il a peint des fresques dans des monuments dont la voute du hall du Petit Palais.

Il gagne vraiment à être connu.

De plus, une promenade dans le Petit Palais et son jardin intérieur est agréable même s’il fait froid. Jeudi, si un reste d’eau était gelé dans les bassins, le soleil brillait à travers les vitraux de la coupole et faisait briller les statues sur le toit. Au printemps c’est bien aussi 🙂

Page sur l’exposition sur le site du Petit Palais

 : Petit Palais (voir carte Google Maps) , Avenue Winston Churchill, Paris 8ème
Métro : Champs Elysées-Clémenceau

Quand :
Jusqu’au 29 janvier 2017.
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Nocturne vendredi 27 janvier jusqu’à 21h.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.